Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au coeur du français
21 février 2017

Bienvenue au nouveau cours 2017!

Voilà, enfin je trouve le temps de mettre à jour le blog!

Comme nous commençons cette année au mois de février je vous propose une très belle chanson de Jacques Brel "Les vieux amants", à thème avec la Saint-Valentin. La chanson est sous-titrée en français et anglais: https://youtu.be/Ecux7v9OSXE

Pour le niveau I deux vidéos avec des exercices:

Il sito TV5 Monde propone delle video con degli esercizi di comprensione.

Degli esercizi on line:

Pour le niveau II:

 

Dictons de Février 

Février trop doux, printemps en courroux.


  Pluie de Février, de l'eau dans un panier.


Février avec neige nous garantit un bel été.

Si Février n'a ni pluie ni giboulées,

seront ennuyeux tous les mois de l'année

 

FEVRIER EN POEME

C'est moi Février, le mois le plus court de l'année.

Habituellement, je n'ai que vingt-huit jours de labeur,

un travail que j'affronte sans peur.

Je suis fringant et enjoué,

on m'appelle le bébé du calendrier

Je suis ici car Janvier m'a prié de le remplacer.

Il a travaillé tel un forcené et le pauvre s'est épuisé.

Trente et un jours à bûcher alors que moi je quitte au plus vite,

car je sais que j'importune ceux que je visite.

Je suis l'intrus de l'hiver, je vous apporte peines et misères.

Ce n'est pas pour mal faire, j'ai un sale caractère !


Comme un enfant je m'amuse et j'use de toutes mes ruses.

J'aime la neige, le ciel gris et regarder courir la poudrerie.

J'adore quand il fait froid et rire de vous qui marchez d'un pas maladroit.

Je suis si sournois sans toutefois avoir honte de moi.

Je pourrais être plus discret et même me cacher,

mais au contraire, je me plais à narguer tous ceux qui ont le bout du nez gelé !

Je devrais cesser de vous embêter mais j'aime être remarqué.
Pour vous consoler, j'envoie Cupidon de ses flèches armé.

L'angelot et sa chaleur ardente, qui fait fondre les plus durs, même dans la tourmente.

Les mots doux et les amours papillonnantes sont au rendez-vous

pour les coeurs qui les acceptent sans trop d'attente.


Je suis Février, mois de l'amour qui fait oublier sarcasmes et méchancetés.

Voulez-vous me pardonner ?

Céline Blondeau

 

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
au coeur du français
Publicité
Archives
Publicité