Bonjour!

Pour revoir le thème de la gastronomie, des petis plaisirs quotidiens, un clin d'oeil à une passion italienne que les français aiment, eux aussi beaucoup, une chanson sur le café! Vous pouvez lire les paroles sous la vidéo!   le lien:


http://www.dailymotion.com/video/x380sr_le-cafe_news

 

  • Le temps des cerises approche et je vous propose de découvrir le clafoutis aux cerises!

Résultat de recherche d'images pour "clafoutis"  

Le nom de clafoutis est attesté en 1864 . Il pourrait provenir de l'occitan "clafotis" (verbe claflir ou claufir qui signifie "remplir" .

Le cafloutis est un dessert originaire du Limousin où il est aussi appelé "milliar" ou "millar". Il s'agit d'un gâteau composé de cerises masquées (entièrement recouvertes) d'un appareil à flan.

Les ingrédients principaux de cette recette sont les cerises , le sucre , la farine , le lait et les oeufs. Certaines variantes incluent du beurre ou de la crème. Traditionnellement les cerises ne sont pas dénoyautées , afin que leur jus ne se mélange pas à la pâte. La Cerise de Montmorency est spécialement réputée pour les clafoutis.

La recette du clafoutis!!!:


Et la recette par écrit:
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 450 g de cerises
- 4 oeufs
- 110 g de farine 
- 90 g de sucre
- 50 cl de crème liquide
- 15 cl de lait entier
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 cuil à café de rhum
Pour la décoration
Un peu de sucre glace
Un peu de confiture de griottes

Préparation
1. Préchauffez le four à 210-220°C.
2. Dans un récipient, cassez les œufs. Incorporez la pincée de sel, le sachet de sucre vanillé (ou une gousse), la farine. Mélangez au fouet pendant 5 minutes.
3. Ajoutez une cuillère à café de rhum, le lait entier et la crème liquide entière. Pour bien lier le tout, vous pouvez mixer cette pâte pendant quelques minutes.
4. Disposez un à deux centimètres de pâte à clafoutis dans le fond d'un plat allant au four et enfournez pendant 15 minutes.
5. Mettez le plat au congélateur 5 minutes et disposez une nouvelle couche de pâte à clafoutis, les cerises avec les queues et non dénoyautées. Enfournez à nouveau pendant 10-15 minutes en surveillant.
6. Décorez avec des cerises trempées dans un confiture de griottes ou un coulis de cerises. Saupoudrez le tout de sucre glace.
L'astuce du chef : pour que la farine absorbe bien le lait, réalisez la pâte à clafoutis la veille et conservez-la au frais
Source
http://www.femmeactuelle.fr
Résultat d’images pour Le Dîner de cons
Je vous propose un film: "Dîner de cons", film français réalisé par Francis Veber en 1998.
Histoire: Chaque mercredi, l'éditeur Pierre Brochant et ses amis organisent un "dîner de cons" dont le principe est simple : chacun doit être accompagné d'un idiot, et celui dont l'invité se distingue le plus au cours de la soirée est déclaré vainqueur. Ce soir-là, Brochant est persuadé d'avoir déniché une perle en la personne de François Pignon, un comptable passionné de maquettes en allumettes...

 

ps: l'image n'est pas celle du film!!

Pour le Niveau I:

Autour de l'alimentation:

 

Pour le Niveau II:

Bon travail et profitez bien du beau temps!!!