Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au coeur du français
16 mai 2017

Parcours autour de la cuisine et de la gastronomie

Bonjour!

Pour revoir le thème de la gastronomie, des petis plaisirs quotidiens, un clin d'oeil à une passion italienne que les français aiment, eux aussi beaucoup, une chanson sur le café! Vous pouvez lire les paroles sous la vidéo!   le lien:


http://www.dailymotion.com/video/x380sr_le-cafe_news

 

  • Le temps des cerises approche et je vous propose de découvrir le clafoutis aux cerises!

Résultat de recherche d'images pour "clafoutis"  

Le nom de clafoutis est attesté en 1864 . Il pourrait provenir de l'occitan "clafotis" (verbe claflir ou claufir qui signifie "remplir" .

Le cafloutis est un dessert originaire du Limousin où il est aussi appelé "milliar" ou "millar". Il s'agit d'un gâteau composé de cerises masquées (entièrement recouvertes) d'un appareil à flan.

Les ingrédients principaux de cette recette sont les cerises , le sucre , la farine , le lait et les oeufs. Certaines variantes incluent du beurre ou de la crème. Traditionnellement les cerises ne sont pas dénoyautées , afin que leur jus ne se mélange pas à la pâte. La Cerise de Montmorency est spécialement réputée pour les clafoutis.

La recette du clafoutis!!!:


Et la recette par écrit:
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 450 g de cerises
- 4 oeufs
- 110 g de farine 
- 90 g de sucre
- 50 cl de crème liquide
- 15 cl de lait entier
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 cuil à café de rhum
Pour la décoration
Un peu de sucre glace
Un peu de confiture de griottes

Préparation
1. Préchauffez le four à 210-220°C.
2. Dans un récipient, cassez les œufs. Incorporez la pincée de sel, le sachet de sucre vanillé (ou une gousse), la farine. Mélangez au fouet pendant 5 minutes.
3. Ajoutez une cuillère à café de rhum, le lait entier et la crème liquide entière. Pour bien lier le tout, vous pouvez mixer cette pâte pendant quelques minutes.
4. Disposez un à deux centimètres de pâte à clafoutis dans le fond d'un plat allant au four et enfournez pendant 15 minutes.
5. Mettez le plat au congélateur 5 minutes et disposez une nouvelle couche de pâte à clafoutis, les cerises avec les queues et non dénoyautées. Enfournez à nouveau pendant 10-15 minutes en surveillant.
6. Décorez avec des cerises trempées dans un confiture de griottes ou un coulis de cerises. Saupoudrez le tout de sucre glace.
L'astuce du chef : pour que la farine absorbe bien le lait, réalisez la pâte à clafoutis la veille et conservez-la au frais
Source
http://www.femmeactuelle.fr
Résultat d’images pour Le Dîner de cons
Je vous propose un film: "Dîner de cons", film français réalisé par Francis Veber en 1998.
Histoire: Chaque mercredi, l'éditeur Pierre Brochant et ses amis organisent un "dîner de cons" dont le principe est simple : chacun doit être accompagné d'un idiot, et celui dont l'invité se distingue le plus au cours de la soirée est déclaré vainqueur. Ce soir-là, Brochant est persuadé d'avoir déniché une perle en la personne de François Pignon, un comptable passionné de maquettes en allumettes...

 

ps: l'image n'est pas celle du film!!

Pour le Niveau I:

Autour de l'alimentation:

 

Pour le Niveau II:

Bon travail et profitez bien du beau temps!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
au coeur du français
Publicité
Archives
Publicité